vendredi 13 avril 2012

La madeleine de Misara

(C'était facile ^^)

Le WE dernier, il faisait tout gris, tout pourri par chez moi. Ces jours là, vers 15h30 j’émerge de mes épisodes/mes révisions avec une lubie : "roh, et si je préparais un truc pour le goûter ?"
Oui, à 15h30, je pense à ce que je vais manger à 16h ... il me faut donc quelque chose de sucré, de rapide à préparer et d'encore plus rapide à cuire ... Vive les madeleines ! Il suffit de trois/quatre ingrédients de base, d'un ou deux en supplément pour varier les goûts et bam, à vous la petite pause tranquillou.

Comme le temps du WE à venir s'annonce tout aussi gris, tout aussi pourri, je me suis dis que je pouvais partager ma recette ! (Puis je suis prévoyante, en la postant vendredi, cela vous laisse demain pour acheter ce qu'il vous manque ... et les fameux moules à madeleines  !)

Cette fois-ci, mes madeleines étaient au caramel au beurre salé. Mais c'est comme les cakes, prenez la recette de base et agrémentez là selon vos envies/le contenu de vos placards/de ceux des voisins ^^)

Ingrédients
Pour les madeleines : (Pour une vingtaine de madeleines).
  • 3 oeufs.
  • 70g de beurre. 
  • 8 cuillères à soupe de caramel au beurre salé. 
  • 150g de farine.
  • Un demi paquet de levure chimique. 
  • 130g de sucre semoule. 
Pour le caramel au beurre salé : 
  • 110g de sucre.
  • 35g d'eau.
  • 60g de crème liquide.
  • 20g de beurre salé (ou "normal" si vous voulez un simple caramel). 

Exécution
Pour le caramel : 
Verser l'eau et le sucre dans une petite casserole.
Porter sur feu moyen et fouetter doucement pour dissoudre le sucre. Puis, porter à ébullition et ne plus toucher.
Quand le caramel a pris une jolie couleur assez foncée, éteindre le feu, verser la crème liquide chaude et mélanger bien.
Ajouter le beurre salé (ou pas) et remuer doucement jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu.
Verser dans un bol et réserver.

Pour les madeleines. 
Normalement, il faut faire reposer la pâte une heure avant la cuisson. Si vous êtes des pros du dernier moment, faites préchauffer votre four à 270°.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Incorporez la farine puis la levure ainsi que le caramel et le beurre.
Mélangez jusqu'à obtenir une masse homogène.

Là, soit vous faites reposer la pâte une heure au frigo soit 15 minutes le temps de ranger la cuisine et faire la vaisselle. (En plus, vous avez le temps de danser sur une chanson ou deux ^^)

Remplissez les moules à madeleines aux deux tiers et enfournez à 270° pendant 4 minutes. Puis, baissez le four à 210° et poursuivez la cuisson jusqu'à ce les madeleines soient bien dorées. 
(Pour info : le changement de température va permettre à la madeleine de bien gonfler).



Rendons à César ce qui lui appartient :
La recette des madeleines vient de ce super livre.
(Madeleines de Lucia Pantaleoni chez Solar Editions pour 7€)
Les recettes sont très simples et très claires. Il y en a même sur des madeleines salées. Je vous conseille celles au miel, aux raisins secs, au chocolat, aux orangettes confites mais aussi celles aux olives !
Comme d'habitude, je n'ai pas suivi exactement la recette indiquée : j'ai divise par moitié la part de beurre (surtout quand il y a le caramel).
Je ne respecte ni le temps d'attente, ni la température de cuisson ...
Pour autant, mes madeleines sont très belles et pas mauvaises du tout !


La recette du caramel au beurre salé vient de cet autre super livre.
(Eclairs de Marianne Magnier-Moreno chez Les Petits Plats de Marabout. 8€).
Ici, les recettes sont beaucoup plus longues à réaliser. Mais c'est surement car un éclair ne se fait pas en 10 minutes ! Cependant, ca reste un très bon livre pour se lancer !

La recette du caramel dans le livre des madeleines ne me plaisait pas, alors j'en ai pris une autre... Il est vrai que j'avais déjà fait le caramel du livre des éclairs et je le maîtrisais donc sa réalisation a été rapide !

Remarque : sans vouloir relancer le débat "pour ou contre le silicone", j'avoue que je n'aime pas ce genre de moule exceptés pour les madeleines et les cannelés. Il suffit d'un peu de beurre avant la première cuisson et aucune madeleine accrochera ! Avant de les démouler, j'attends quelques minutes et je les décolle toujours par le coté arrondi.

Juste pour info, faites attention, les dernières madeleines ont tendance à disparaître mystérieusement pendant la nuit ... On doit avoir des souris gourmandes ! 
Bon goûter ! 
Misara. 

5 commentaires:

  1. Mais MIAM, quoi! Ma mère et moi en mode "Il nous manque quoi?"
    Merci Misara, ma partenaire des week-end gris et tout pourris!
    (Euh...à ne pas mal interpréter!!!..ah...et voilà tu vas le faire!!!!)

    RépondreSupprimer
  2. Tout ça, c'est la faute de Littlefinger ! ^^
    Alors, WE madeleines ?

    RépondreSupprimer
  3. Littlefinger!!!!! MDR (Blague compte triple)
    A s'en lécher les doigts, il est vrai.
    Recette non encore réalisée faute de temps. Je tiendrais mon bien aimé public au courant!

    RépondreSupprimer
  4. Même moi ça me donne envie de cuisiner. Et c'est pas peu dire... ;-) bon, achat envisagé de moules à madeleines. ;-) merci Misara!

    RépondreSupprimer
  5. En plus, tu vas voir, c'est une recette plutôt facile !!

    RépondreSupprimer