jeudi 12 juillet 2012

3 Petites Nouvelles.

C'est l'été et les séries "habituelles" sont en pause. Vient le douloureux moment où les fans n'ont plus rien à se mettre sous la dents. Cependant, en règle générale, c'est aussi le moment où les cours sont terminés ce qui nous laisse énormément de temps libre. Du coup, c'est le moment de devenir audacieuse et de tester des séries qui seraient surement passées à la trappe en janvier. 

Au menu du jour ?
Pour se mettre en bouche : Saving Hope. 
Comme plat principal : Continuum.
En dessert (parce que le meilleur pour la fin) : Common Law !

Ces séries sont très récentes. Il est possible que mon avis sur elles change au fur et à mesure. N'oubliez donc pas (qu'il est non seulement subjectif) mais surtout basé sur quelques épisodes seulement ! 

                                                

Depuis Grey's Anatomy, j'avoue que je regarde toujours d'un mauvais oeil les séries hospitalières. Pourtant, au tout début, j'étais fan ! J'adorais Izzie et Alex ... puis la série est devenue pire que les feux de l'amour, George est partie, Izzie aussi donc j'ai laché l'affaire. 
J'ai continué à regarder des séries médicales dès lors que la clinique était exportée ou que je connaissais l'acteur ! J'ai ainsi énormément apprécié Combat Hospital.J'ai plus ou moins suivi Off the Map et je me suis laissée tentée par Three Rivers car il y avait Alex O'Loughlin. (Le fameux Steve Mc Garett ;) )

Quand j'ai vu la bande annonce de Saving Hope, je n'ai d'abord pas été ultra enthousiaste. Encore une clinique, des histoires de coucheries dans la salle de repos et des drames à deux balles. 
Mais, il se trouve que les musiques sont biens et que je connais quasiment tous les acteurs du show (notamment les trois principaux) et qu'en plus je les apprécie plutôt pas mal : 

  • Michael ShanksStargate SG1 et Atlantis, Smalville et Sanctuary). Ici, il joue le Docteur Charlie Harris. Ce grand médecin, directeur de l’hôpital et fiancé de l'héroine tombe dans le coma après  un accident de la route. Depuis, il erre comme une âme en peine dans les couloirs et les salles d'opérations de la clinique 
  • Erica Durance. ( Smallville.) L’héroïne de la série. Docteur Alex Reid est une brillante chirurgienne qui va devoir accepter que son fiancé est dans le coma, qu'elle ne peut rien faire pour lui et que sa vie doit continuer ... ou pas ! 
  • Daniel Gillies. (The Vampire Diaries). Docteur Joel Goran est fraîchement débarqué dans l’hôpital. Cependant, il connait Reid avec qui il a déjà eu une petite histoire amoureuse. C'est lui qui a la charge de remplacer Charlie. Sauf qu'Alex va clairement lui dire qu'il sera jamais à la hauteur ... 

Bon, comme moi, vous avez vu le triangle amoureux de l'histoire. Puis finalement, après avoir vu 5 épisodes, (où nous avons déjà eu deux petits garnements qui s'amusent dans la chambre d'un patient ...), je peux vous confirmer que ce n'est pas un remake de Grey's Anatomy... au moins pour le moment. 
Les épisodes sont plutôt émouvants. L'intrigue se déroule petit à petit, tout en douceur. L'histoire d'amour des héros est racontée par le biais de courts flash-back. J'aime bien le fait qu'Alex ne se jette pas dans le lit de son ancien amant pour se remettre du drame. Tout comme ce dernier ne va pas tout faire pour la reconquérir et lui dire d'avancer en oubliant son fiancée. 
En fait, c'est une série qui respecte l'histoire d'amour initiale. (Comme d'habitude, je retrouve la le rythme canadien plus lent que celui des séries américaines. Chaque chose en son temps ...)

Oui, Docteur .... 
Dernier épisode vu : 105 : Out of Sight.  
Charlie rencontre un autre "fantôme" qui est dans le coma depuis 27 ans. Comment garder espoir de se réveiller ? 
Alex commence à fatiguer des heures supplémentaires qu'elle accepte pour rester à l'hopital et proche de son chéri. Elle est donc renvoyée chez elle alors qu'une grosse opération chirurgicale se prépare. C'est Joel qui va aller la chercher et la motiver suffisamment pour qu'elle opère avec brio. Pour célébrer cette réussite, tous les docteurs se retrouvent chez elle. Au détour d'une conversation,  ils éclatent tous de rire jusqu'à ce que son fou rire se transforme en gros sanglots. De nouveau, c'est Joel qui va la chercher ... mais il ne fait rien. Il se contente seulement d'être présent. 
L'épisode se termine alors qu'elle annonce à Charlie qu'elle l'attendra pour toujours ... (Elle est très optimiste, la petite !)

La "blue line" récurrente.
C'est pour le coté mystique surement ...  
Faut-il regarder Saving Hope ?  
Si vous vous moquez des acteurs principaux et/ou que vous n'aimez pas avoir une petite larme à l'oeil car les épisodes sont tristes, ne regardez pas ! 
En revanche, si vous aimez la douceur des séries canadiennes, que vous êtes déçus de Grey's Anatomy et que les histoires de gentils fantômes vous plaisent, foncez !! 


______________________

Continuum.

Je vous présente Kiera Cameron, mi Inspecteur Gadgets, mi Robocop ^^ 
Vous ne voyez pas la ressemblance ? Bon c'est vrai que ça ne saute pas aux yeux mais je pense à ces deux policiers dès que je regarde cette série ! (Je sais que c'est étrange ... attendez que je vous parle de ma théorie sur Captain Americain /Spiderman et les héros de la série Suits !!) 

Bref, donc cette demoiselle vivait tranquillement en 2077 avec son mari et leur petit garçon. 
Elle était fière de faire partie des forces spéciales de son époque. 
Un jour, alors qu'elle assiste à ce qui devait être l'exécution d'un groupe de terroristes, elle les suit dans le passé. 
Le but des premiers est simple : influencer le présent pour retrouver un futur façonnés selon leurs idées anarchistes. (Apparemment, le futur est dominé par des capitalistes dictatoriaux qui ont détruit la planète ...)
Surprise : Mademoiselle n'est vraiment pas décidée à les laisser faire ! A-t-elle raison ou tort ? 

On ne sait pas exactement qui sont les méchants. Sur le principe, les terroristes sont méchants et Kiera est une gentille. Cependant, je me demande si ce ne sont pas les terroristes qui ont raison et elle qui est juste lobotomisée par le gouvernement ... 

Kiera se retrouve donc toute seule, dans une époque dont elle ignore tout ou presque mais surtout où la vie est très différente. 
Par chance, elle est venue avec sa gadgeto-combinaison qui peut tout faire ou presque (ouvrir des portes, braquer un distributeur automatique, arrêter les balles ...). Kiera a aussi une radio implantée directement dans la tête. Coup de chance, elle va tomber sur le créateur de la technologie qu'elle porte !! Un petit génie, Alec Sandler. Comme de par hasard, lui et sa famille sont liées à tout ce qui se passe dans le futur ... Enfin, il semblerait ! En attendant d'avoir des réponses, Alec va l'aider à s'intégrer et peut être à sauver le futur ! 
Pour se faire, elle peut aussi compter sur l'aide de Carlos Fonnegra, détective de son état. Ce dernier ne connait pas l'histoire de Kiera et pense qu'elle vient d'une unité spéciale d'une autre ville. 

Dernier épisode vu : 105 : A Taste of Time. 
Les terroristes ont une idée de génie : s'ils tuent la Grand-mère de Kiera, normalement cette dernière devrait disparaître. Seulement, ils commencent par tuer une homonyme. Ce qui permet à Kiera de comprendre le plan et de tout mettre en oeuvre pour le contrer. 

3 Terroristes, Kiera, Carlos et Alex.
Faut-il regarder Continuum ? 
Si vous n'aimez pas les séries SF, fuyez ... mais n'oubliez pas que l'histoire se passe de nos jours. Du coup, mis à part la fameuse combinaison et les "flash-forward / flash back", rien est vraiment futuriste. 
Après, très honnêtement je ne sais pas si je dois vous conseiller cette série. J'ai du mal à imaginer son rendu sur le long terme. Si vous aimez bien vous poser des questions sur vos actions et leurs conséquences, elle peut être amusante à regarder. En revanche, si vous préférez les réponses, j'ai peur qu'elle vous ennuie rapidement. 

Dans les points positifs de la série, Rachel Nicols qui est parfaite. J'aime beaucoup sa façon de jouer : tout en retenu mais sans rester de marbre. D'ailleurs, je pense que les cameramans l'aiment bien car on voit souvent son visage en gros plan.

Je pense qu'il faut plus que 5 épisodes pour juger cette série so Wait and See ! 

Les petits bonus : 
Rachel Nicols vous la connaissez car vous l'avez vu dans Alias et The Inside.
Victor Webster (Carlos) a joué  entre autres dans Mutant X, Charmed et Castle.
Erik Knudsen a toujours été de passage : un super rôle dans Flashpoint et une apparition dans le pilot de Saving Hope !
Ha oui, et un des terroristes a joué le mentor de Teal'c dans Stargate SG1 !!)

Trois vidéos : une promo de la série    ,    une présentation de Kiera  (avec une très belle image qui risque de finir en fond d'écran ...) ,    un sneak peek de 3 minutes (forcément spoilers (du premier épisode) car c'est un montage).

_______________________

Common Law. 

C'est comme un mariage.
Avec des munitions en plus !
C'est l'histoire d'un duo de flics qui suit une thérapie de couple !! Si, si ! Leur chef leur a imposé cette thérapie car il ne veut pas perdre sa meilleure équipe.
Au début, ils s'entendaient bien. Mais après 5 ans de partenariat, il y en a un qui va pointer son flingue sur l'autre ! Plus tard, lors d'une dispute, ils en viennent aux mains et passent à travers une vitre du commissariat.
Au 7ième épisodes, nous ne savons toujours pas pourquoi comment ils en sont arrivés à se détester.

Cette série reprend parfaitement les codes de la "bromance". (Drac vous en a donné une définition ici.
En fait, j'ai craqué car j'ai retrouvé ce que j'aimais bien dans Hawaii 5-0 : une superbe alchimie entre les deux héros. Ils sont juste hilarants tous les deux. Alors que l'un est très BCBG (Wes Mitchell), l'autre (Travis Marks) est plus cool. Bien entendu, ça donne des étincelles ! Dans un des épisodes, la  psy leur demande de se mettre à la place de l'autre. Travis va porter des costards et ranger son bureau tandis que Wes va ignorer les règles de bienséance et mais aussi celles légales  ...

Leur thérapie se déroule en groupe avec 3 "vrais couples". Leur duo est confronté à de vraies problèmes de couples ... Imaginez le moment où l'un d'entre eux parle de leurs échecs répétés pour avoir un enfant et de la "fameuse panne due au stress" ... Inutile de vous dire que les scénaristes ont réussi avec brio à la retranscrire en plein milieu d'une arrestation !! 
La psy donne toujours de bon conseil. Elle est très posée et ne se laisse pas manipuler par ce terrible duo. 

Elise: Vous voulez connaitre ma théorie sur ce qui fait qu'un partenariat dure ? 
Wes : Non. 
Elise : Vous n'avez pas besoin d'apprécier les mêmes choses mais vous devez détester les mêmes. 

J'apprécie le fait qu'ils ne se détestent pas vraiment. Déjà, cela ne serait pas crédible. Des policiers ne peuvent pas travailler ensemble s'ils ne se font pas un minimum confiance. Donc, même s'ils se font la guerre, ils se protègent l'un l'autre ... au moins au boulot ! Cependant, ils savent aussi où appuyer pour faire du mal à l'autre ce qui fait que parfois l'un peut dépasser les limites ... 

C'est une série policière mais les intrigues (sans être nulles) ne sont pas ultra prenantes. Ou alors, c'est moi qui fait une fixette sur le duo et en oublie le reste ! 
Wes, le Commissaire, Elise et Travis.
Tiens d'ailleurs, il n'y a pas que les deux héros qui valent le détour. Leur commissaire, un petit homme bedonnant a suivi leur thérapie avec sa femme. Il adore parler des ébats qu'il a avec sa femme ... Ha oui, et parfois, il a une crête !! 
La psy et la légiste (une ex de Travis) apporte la touche de féminité qui pourrait manquer à la série. 

Dernier épisode vu : 107 : Role Play. 
Pour que les couples se comprennent, la psy leur demande de se mettre à la place de leur partenaire. C'est très drôle et quand vous connaissez un peu les personnages vous retrouvez trop les attitudes et les expressions de l'un chez l'autre !


C'est un excellent moyen pour juger les acteurs : ils s'en sortent à merveille !

Faut-il regarder Common Law ?
C'est tout beau, c'est tout drôle et si vous aimez les relations entre personnages, foncez !
Par contre, petit avertissement : ils ne sont pas gays ! Je pense que si vous regardez la série pour ça, c'est aller un peu à l'encontre du principe de la bromance ... mais bon, c'est votre droit de les slasher!
En revanche, ne regardez pas si vous êtes habitués au bonnes séries policières !!

Petits bonus :
Une présentation de la série. 
La promo du 108.
__________________________________
Alors de ces trois petites nouvelles, laquelle vous tente le plus ? 
Misara. 

4 commentaires:

  1. Je suis déjà Continuum, très prometteur pour le moment, je vais voir pour les deux autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une semaine plus tard, je pense que les 3 sont prometteuses ^^

      Supprimer
  2. Je pense que je vais me faire Continuum. C'est pas mal d'oser la SF en série à nouveau...
    D'autant que j'aime bien cette actrice depuis "The inside" qui me semblait une bonne petite série audacieuse à l'époque!
    Tu insistes pas mal sur Comon Law et comme (hélas) tu me connais bien...je vais aussi me laisser tenter!
    Que de trucs à voir!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa, The Inside !! Une très très bonne série !!
      Tu vas craquer poour Common Law ... c'est juste une question de temps ^^

      Supprimer