mercredi 26 septembre 2012

Les chouquettes qui font sourire.

Non, je vous rassure : il n'y a aucune substance illicite dans ces petites douceurs. Simplement, elles sont tellement faciles et bonnes qu'une fois enfournées, vous allez sourire à votre four ... ou alors j'étais de bonne humeur ^^
En plus, il vous faut des ingrédients tellement basiques que vous les avez forcément dans votre frigo et vos placards !

Ingrédients :   (Pour 20/25 chouquettes)
2 oeufs
50g de beurre
75g de farine
30g de sucre en grain
20 cl d'eau
1 pincée de sel. 

En option : 
Du glaçage au chocolat.
Des petites perles de sucre de toutes les couleurs ou des paillettes ou des copeaux de chocolat blanc ou de la noix de coco ou ... 


Préchauffez le four à 150/180°
Dans une casserole, faites fondre le  beurre dans les 20cl d'eau.
Retirez la casserole du feu et versez d'un coup la farine. Il faut mélanger avec une cuillère à soupe jusqu'à la pâte forme une boule qui reste presque en "forme". Je n'ai jamais eu de grumeaux donc normalement, vous ne devriez pas en avoir non plus.
Si jamais vous avez la poisse et que votre pâte reste liquide (genre vous avez mis trop/pas assez de farine), vous pouvez tout sauver en remettant la casserole sur feu doux. Vous mélanger tout doucement jusqu'à ce que la pâte soit "asséchée".

Toujours dans casserole,  vous cassez votre premier œuf. Vous mélangez jusqu'à ce que l’œuf soit totalement incorporé à la pâte. C'est seulement à ce moment là que vous cassez le second.
Rajoutez la petite pincée de sel et voilà !

Là vous  avez deux solutions :
   - Le livre conseille de former des petites boules à l'aide de deux cuillères. Vous les déposez ensuite sur votre plaque ou votre papier sulfurisé.
   -  Perso, je profite de chaque occasion pour m’entraîner à manier la poche à douille. Du coup, je verse ma pâte dans le plastique et je "douille". Problème : je n'ai pas le compas dans l'oeil. Du coup, chaque chouquette (ou presque) est d'une taille différente. Ce n'est pas grave, mais ce n'est pas très joli quand elles sont toutes disposées côte-à-côte.
Mais un jour, j'ai eu une idée de génie, j'ai pris mon "tapis à macaron". Il suffit de remplir "les trous" et voilà !
En plus, en suivant le schéma, elles ne risquent pas de coller entre elles au moment de la cuisson.

Avant d"enfournez, n'oubliez pas de décorer avec  les gros grains de sucre. Si vous n'en avez pas sous la main, je suis suppose que vous pouvez verser du sucre normal ... Cependant, ça risque de fondre ... Bah, au pire, vos chouquettes seront caramélisées ^^

Vous pourrez les sortir quand elles auront une belle couleur dorée soit plus ou moins après15 minutes de cuisson.

Pour changer un peu, je n'ai pas mis de sucre. Elles ont cuit "au naturel". Elles sont allées prendre l'air frais dehors puis je les ai recouverte de glaçage au chocolat. Quelques perles de sucre et voilà !
Ca change, c'est joli et ultra simple !


Remarques : 
   - Un tapis à macaron c'est ça :
J'ai payé le mien 5€ en grande surface et il est parfait. Pas besoin d'y mettre plus ! (J'en ai vu à 18€ ... heu ... vraiment ?)
C'est en silicone donc pour le coup, pas besoin de beurre !



     - Le glaçage au chocolat Vahiné c'est ça :
Je suis tombée dessus en traînant au rayon pâtisserie de ma grande surface habituelle. Et depuis, mon visage s'est épanoui ... Non sérieux, ça coûte moins de 2€ je crois et c'est juste génial. Plus besoin de se prendre la tête à faire fondre le chocolat, à atteindre la bonne température pour de pas qu'il cristallise et à se demander s'il brillera ou pas. Le pire c'est quand il vous faut glacer plusieurs petits gâteaux et que le glaçage redevient solide !!! Là, il vous suffit de remettre le bol au micro onde et c'est tout !!! En plus, ça brille et c'est très bon!


César, César : 
La recette vient de ce petit livre très sympathique.
Titre : Ce Week-end, c'est Brunch. 
Collection : Mini Marabout.
Prix : 5€

En plus de la recette des chouquettes, je vous conseille celle du Riz au lait. Elle est ultra simple !


Alors tentés ? 
Je peux vous assurer un joli succès auprès des puces de 2 à10 ans en mode goûter mais aussi auprès des jeunes adultes de 20 à 25 ans en mode soirée ;) 
Misara. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire