lundi 22 octobre 2012

C'est chaud : Chicago Fire (ha ha ha !)

Ils n'ont pas choisis les acteurs pour leur physique,
Non, non ! ... 
Bon, les filles, parlons sérieusement ! En ce moment, il y a une série avec des pompiers ... 
Bon, les garçons, parlons sérieusement ! En ce moment, il y a une série avec des pompiers et leur camion et leurs échelles .... 
Bon, les gens, parlons sérieusement ! Nous aimons tous/toutes les pompiers et nous avons (presque) tous/toutes joué avec des camions rouges aux sirènes bleues ! Non ??? Ha bon ... 

J'ai juste noté qu'il y avait Chase de House M.D, Mason de The Vampire Diaries, Ria de Lie to Me et Lori de Hawai 5-0.
Puis, j'ai regardé une seconde fois la promo. Il y avait toujours Chase et malheureusement, mis à part le décès d'un pompier, j'ai zappé l'intrigue principale. 

Cependant, je l'attendais avec impatience. 
Au même titre que j'aime les séries militaires, j'ai un faible pour les séries avec des sauveteurs. 
Non, Grey's Anatomy n'est pas ce genre de séries ! C'est une série avec des gamins qui jouent aux docteurs sans savoir ce qu'ils veulent ! 

Donc, Chicago Fire
Avant tout, il faut que vous sachiez que les Pompiers de Chicago sont réputés être les meilleurs du pays. Au même titre que les sapeurs pompiers de Marseille ou Paris.  Ils n'ont donc pas choisis la ville au hasard.
De même, la caserne concernée est "la meilleure" de la ville. Je vous laisse apprécier le prestige d'en faire partie mais aussi la pression qu'une telle place incombe ... 

La recrue, le héros au grand coeur, l'ancien et l'instable.
Vous avez dit cliché ? 

Les personnages
Ils sont beaux, ils sont chaud, ils sauvent des gens ... mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont la belle vie. 
La trame principale est posée dès le pilot : un des équipiers meurt. C'est la faute de personne mais les deux chefs d'équipe se blâment mutuellement. 
Pour remplacer le défunt, une recrue débarque. Entre bizutage drôle et moins drôle, celui-ci va devoir prouver qu'il est à la hauteur et qu'il mérite sa place. 
J'apprécie énormément que les gars de l'équipe l’intègrent immédiatement. Ce n'est pas de sa faute s'il prend la place d'un mort. J'ai toujours un peu de mal quand les anciens en veulent au petit nouveau. 

Au passage, en parlant des équipiers. Ce nom reste au masculin. Les deux filles de l'histoire sont ambulancières : l'une est amoureuse d'un pompier et l'autre homosexuelle. Dans le second épisode, la "nouvelle" est secrétaire. Autant les personnages masculins sont plus ou moins bien traités, autant les féminins sont des clichés ambulants ! C'est dommage ... 
Petit rajout : j'avais oublié la veuve et la fiancée! On s'en moque, la première maudit le meilleur ami de son mari et la seconde va briser le coeur de mon chouchou ... Je le sens gros comme une tornade violente ! 

Soyons réalistes, malgré leurs muscles, les héros aussi sont des clichés ambulants. 
En même temps, toutes les équipes sont composés de stéréotypes. C'est pour cela qu'elles fonctionnent ! 
Il y a donc la recrue qui est là pour apprendre le métier. Nous avons ensuite le pompier stable, amoureux, prêt à fonder une famille, sauveur des vieux qui perdent la tête et des enfants malheureux. Un vrai héros qui semble faire tout ce qu'il faut, quand il faut ... 
Puis vient le tour de son meilleur ennemi : le pompier qui roule des mécaniques, semble s'amuser avec toutes les filles qui passent par là, accro aux anti-douleurs mais trop fier pour se faire soigner, coléreux ... Mais si on creuse un petit peu, on s'aperçoit qu'il souffre vraiment, que son ami lui manque et qu'il est très malheureux ... 
Nous avons le chef charismatique : d'ailleurs, dans le pilot, il boxe contre un policier pour assurer la victoire de la caserne. C'est l'ancien, le sage qui sait tout et gère tout. 
Enfin, pèle-mèle, nous avons le comique de service, l'ancien pompier blessé qui va peut être revenir ou pas, et d'autres ... Pardon mais en fait, je crois que ces derniers servent juste à compléter les équipes. On ne sait rien d'eux !

Concernant l'histoire

  • Bon ben ce sont des pompiers, ils sont là pour éteindre des incendies, intervenir en cas d'accident de la route, d'immeubles en constructions qui s'effondrent... Rien de bien exceptionnel, rien de trop tapageurs à la Urgence. C'est un bon point, ça donne un aspect réaliste à la série. 
  • J'ai été surprise d’être autant captivée par l'incendie final du pilot.Comme ça, tout d'un coup, ma respiration s'est accélérée et je me suis surprise à espérer que tout irait bien pour eux. Je me suis attachée très rapidement aux personnages. Second bon point
  • Troisième bon point pour le savant mélange entre l'humour, la légèreté et le drame. Par exemple, dans le 102, les pompiers organisent le barbecue annuel pour récolter des fonds. Ils en profitent pour faire une petite blague au bizut. En fil conducteur de l'épisode, c'est l'histoire de la chèvre sur l'emblème du camion de pompier. Un des gars peste qu'ils aient cet animal ridicule quand les autres ont un cerbère ! Puis au milieu de tout ça, il y a le meilleur ami qui ne se remet pas de la mort de son pote et deux morts dans deux accidents différents. Du coup, les épisodes ne sont pas "lourds" mais en même temps, ils restent poignants. 
  • Quatrième bon point : Il n'y a pas de méchants ! Les équipes sont soudées. C'est très agréable d'avoir personne qui vous insupporte ou vous énerve.Cependant, je pense que ce "détail" risque d'en ennuyer quelques uns ... 
  • Point bonus : j'aime connaitre la vie des héros. Je n'ai jamais pu accrocher à une série qui ne s'attardait pas sur la vie personnelle des personnages. J'ai besoin de savoir pourquoi d'où viennent les cicatrices du chef, pourquoi la recrue a choisi cette caserne, pourquoi le héros est devenu pompier, comment ils gèrent les interventions qui terminent mal une fois qu'ils sont chez eux. Bref,, vous voyez l'idée. J'aime tout ce qui rend les personnages vivants ! Dans Chigaco Fire, on retrouve les héros chez eux et non pas seulement à la caserne. Puis parfois, ils craquent ... comme des êtres humains normaux. 


Je n'ai pas aimé : 
Les clichés. Pour le moment, ça passe mais faudra pas en abuser. 
Rien d'autre ! Pourvu que ça dure ... 

Ce que j'attends pour la suite ? 
  • Des épisodes toujours aussi réalistes. 
  • Mais faut quand même pas nous prendre pour des imbéciles. Parce que le pompier qui coupe un grillage alors que le bâtiment s'effondre, c'est quand même pas très crédible ! Oké, ils sont forts et se sont des hommes, mais faut y aller mollo sur les rappels "virils" ;) 
  • Peut être une petite nouvelle dans les camions de pompier ... à condition de faire disparaître un des inconnus!
  • Plus de téléspectateurs américains  Mauvaise nouvelle, l'épisode 2 a perdu pas mal de public. C'est mauvais signe ... En même temps, la série est diffusée à 22h. C'est tard pour les américains ! Faudrait peut être que la chaîne change le créneau de diffusion. 

Noooon, ne tombe pas !! 
Faut-il regarder ?
Oui Sauf si vous n'aimez pas les séries interrompues du jour au lendemain.  
Ou alors, vous attendez un peu et on reparle dans quelques semaines ... 


Les petits bonus :
Le second épisode s'intitule "Mon amour" (en français dans le texte) et va vous briser le coeur ... 
Un commentaire trouvé au hasard que j'approuve totalement (pourquoi faire un article de blog quand tout est dit en quelques lignes ... ralala !)  : There is something strangely comforting about a classic hero procedural with pretty people and lots of drama. It's like cafeteria mac and cheese. You know it's premade frozen, mass produced, and heavily processed and there isn't a scrap of real cheese in the whole bowl, but it's warm and creamy and somehow filling. Maybe it's the familiarity. Maybe it's the heroes. Maybe it's the abs and shoulders. Who knows. But I hope this one sticks around a bit. And I hope they wait to make Jesse Spencer hit on the paramedic.

Alors, charmé(e)s ? 
Misara


2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je crois que tu ne fais pas partie de la cible visée par ce genre de série ;)
      C'est dommage, tu loupes de grands moments télévisuels (ou pas ^^)

      Supprimer