dimanche 4 novembre 2012

Extrêmement fort et incroyablement près.

Sur la quatrième de couverture vous y trouverez ce résumé : 
Oskar, 9 ans, est surdoué, ultra sensible, fou d'astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l’entraîne aux quatre coins de la ville ou règne le climat délétère de l'après 11 Septembre. "

Mais aussi cette citation : "Mon papa me manque encore plus que quand j'ai commencé". 

Enfin, tout en bas, l'avis de Salman Rushdie sur cette histoire : "Pyrotechnique, énigmatique et, avant tout, extrêmement émouvant. Un exploit hors du commun." 

L'article pourrait s'arrêter ici car tout est dit sur cette magnifique histoire ! 
Mais partons du début si vous le voulez bien. 

Un jour, en cliquant de bande annonce en bande annonce sur You Tube, je suis tombée sur celle-ci. Tom Hanks et Sandra Bullock dans un même film ... tentant ! Tous deux réunis pour ce qui semble être une bonne histoire, encore plus tentant. 
Finalement, je n'ai pas eu le temps d'aller voir le film. Mais, coup de chance, en traînant dans ma librairie fétiche, je suis tombée sur le livre poche original. C'est à ce moment que j'ai reconnu la couverture !  Cette histoire me tentait déjà au moment de sa sortie en best seller. Inutile de résister plus longtemps, il m'attendait.
(Il existe une autre édition du livre où la couverture reprend l'affiche du film).

Je l'ai attaqué immédiatement après l'avoir acheté ... J'ai mis presque deux mois à le terminer. Non pas car il était illisible mais plutôt car il était renversant. Chaque page me serraient encore plus la gorge. J'avais besoin de beaucoup de pause pour m'en remettre. 

Oskar est un petit garçon différent et fabuleux. Il adore inventer : un bracelet dont le code couleurs est un message en morse ou un collier boussole pour que son voisin retrouve son chez lui. Il a une imagination ultra débridée : un réservoir de larmes sous le lit des gens. Il recueillerait toutes les larmes de ceux qui s'endorment en pleurant. Il imagine aussi une peau (ou des habits, j'ai un doute oops) qui changerait en fonction de notre humeur. Ainsi, les gens dans la rue saurait comment réagir et ils n’embêteraient pas les gens malheureux. Mais surtout, ils pourraient les aider à retrouver leur bonne humeur ... 
Vous serez obligés de succomber pour ce petit garçon malheureux qui cherche quelque chose ... Ses crises d’angoisse m'ont brisé le coeur plus d'une fois ! 


Extrêmement fort et incroyablement près est une histoire sur le manque d'un être aimé. Oskar ne comprend pas ce qui lui arrive. Il lui faut son papa chéri. Comment voulez-vous admettre à 9 ans qu'un avion s'est écrasé sur une tour et a tué ce qui compte le plus pour vous ? Pourquoi/comment semble se demander sans cesse le petit garçon. Problème : personne ne peut répondre à ces questions. Les adultes qui l'entourent ne le comprennent et tentent de manipuler ses émotions soi disant pour qu'il aille mieux ... 
Oskar ira mieux quand il aura son papa ... En attendant, il se sert de son tambourin pour couvrir les bruits de foule et y puisser du courage. 
En fait, par une drôle de quête, Oskar va chercher à combler l'absence ultra douloureuse de son papa. 

Surtout ne pensez pas que le livre est triste. Il est mélancolique : vous passerez de la tristesse à un petit sourire. Laissez-les mots bercer vos émotions. (Oui, parce qu'en plus, il est divinement bien écrit). 

Au delà, de l'histoire d'Oskar et son papa, il y a aussi l'histoire de ses grands-parents paternels. En fait, d'un chapitre à l'autre, vous passez des aventures d'Oskar au récit du passé du grand-père. Sans se connaitre, les deux partagent le même chagrin ... 
J'aime beaucoup l'idée que le présent d'Oskar et son futur se retrouvent liés au passé de son père et d'une autre personne ... 
Le passage entre les deux histoire est parfois un peu "étrange". Cependant, comme les deux styles sont totalement différents, vous vous habituerez rapidement à lire "deux histoires". 

Je ne vais pas vous en dire plus car c'est un livre à suspense. Que de rebondissements dans cette quête ... 
Ha si, juste pour terminer : il n'y a pas qu'Oskar et son grand-père dans ce livre. Il y a aussi furtivement sa maman qui tente de se remettre à sa façon. Il y aussi la grand-mère qui vit dans la peur de perdre Oskar. On retrouve le psy qui ne gère pas trop ce petit garçon étrange et le voisin : un ancien reporter de guerre qui ne s'imaginait surement pas la retrouver chez lui ! 
Puis, surtout, il y a toutes les personnes que sa quête va l'amener à rencontrer ... 

A l'heure où je rédige ce message, je n'ai pas encore vu le film. Je pense que je vais attendre un petit peu. J'ai tellement aimé le livre que je n'ai pas envie de prendre le risque de voir cette histoire maltraitée ;) 

Pour info : Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer.
Editions : Points. 
Prix et pages (en poche) : 8€ et 460p.
Le petit bonus : c'est un livre avec des images ! On y retrouve celles que collectent Oskar, celles qu'ils recontrent, celles qui l'intriguent etc 

Connaissiez-vous le livre ? Le film ? Tentés ? 
En tout cas, c'est une excellente lecture  ;) 
Misara. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire