lundi 25 février 2013

C'est presque chaud : Cracked.

Qu'est ce j'aime le hasard quand il me fait tomber sur des séries de ce genre !

L'autre jour, en lisant la liste des nouveaux épisodes ajoutés sur DPStream, j'ai été attirée par Cracked. Je n'avais absolument pas entendu parler de cette série ...

J'ai commencé par lire le résumé :
La psychiatre Daniella Ridley délaisse une place enviée dans un hôpital pour collaborer avec la police. Elle rejoint une nouvelle unité axée sur la psychologie des criminels et fait équipe avec le détective Aidan Black, un policier expérimenté affecté par un trouble de stress post-traumatique.


Série créée par Tracey Forbes, Calum deHartog (2013)
Saison : 1 - Épisodes : .... Statut : Série en production
Origine : Canada - Genre : Drame, Policier - Format : 42 mn
Avec : David Sutcliffe, Stefanie Von Pfetten, Luisa D'Oliveira
Un duo promettant des étincelles et une série canadienne ... Fallait que j'essaie !

Je vous plante le décor de la scène d'ouverture :
Un appartement sombre, une équipe genre GIGN prête à entrer en action. Des trafiquants de drogues et une jeune fille droguée/perdue sauvée par le héros.

Ecran noir.
Un café genre Starbuck et notre héros en uniforme attendant patiemment son tour. Un des gars de la queue commence à s’énerver. Grand chevalier, le policier tente de le calmer ... Il se fait insulter de poule mouillée ...
Là, je m'attendais à ce que Aidan pète les plombs et lui fracasse le crane contre le comptoir ...Mais en fait pas du tout, Aidan va faire un truc de fou qui m'a fait éclater de rire !

Puis c'est le générique.
Coup de foudre pour la chanson et les paroles.

I got out of bed today, Swear to God I couldn't see my face
I got out of bed today staring at a ghost
Who forgot to float away, didn't have all that much to say
Wouldn't even tell me his own name
Where'd my body go

Where oh where'd my body go?
Africa or Mexico?
Where or where'd my body go?
Where'd my body go?

Have you seen my ghost?
Staring at the ground?
Have you seen my ghost?
Sick of those goddamn clouds

Bref, au bout de 5 minutes, j'étais au delà d'emballée par la série.
Du coup, j'appréhendais un petit peu la suite de l'épisode ... Il avait intérêt d'être à la hauteur de l'introduction.

BINGO !
J'ai ainsi regardé les 3 premiers épisodes à la suite.
Je viens de terminer le 7ième ...

Les personnages : 
Aidan Black : C'est sa collègue qui le décrit le mieux.
Il n'est pas brisé. Mais il y a quelque chose.
Je ne sais pas si c'est un don ou un fardeau.
Je dois avouer qu'il est juste ... il est fissuré. 
Aidan est donc "fissuré". Dès lors, deux choix s'offrent à lui :  être réparé ou exploser en morceau.
Chaque épisode, les scénaristes prennent plaisir à le "massacrer" psychologiquement : il tire sur un ancien inspecteur pour sauver un criminel, il n'arrive pas à sauver son chanteur préféré, quand il retrouve le sourire auprès d'une femme, il s'avère qu'elle est complètement barge dans le genre bonne à enfermer ...
Nous autres spectateurs, pour le moment nous admirons son courage ... tout en nous demandant combien de coups il peut encore encaisser !
Surtout, n'allez pas croire qu'il soit dépressif. C'est lui l’élément comique de la série ... mais c'est seulement pour mieux se cacher !
J'aime beaucoup la finesse de ce personnage. L'acteur joue au parfait équilibriste des émotions.

Daniella Ridley. 
J'ai un peu de mal avec ce personnage. J'ai l'impression qu'il est faux. (C'est peut être lié à la chirurgie plastique de l'actrice ...)
Daniella est douce, intelligente et réfléchie. Elle sait trouver les mots qu'il faut. Même si c'est seulement "la docteur", elle sait aussi faire preuve de courage et encaisse très bien les coups.
Cependant, il manque des trucs pour donner de l'épaisseur au personnage. Pour le moment, elle n'a pas de passé, nous ignorons pourquoi elle a quitté l’hôpital psychiatrique où elle exerçait et comment elle a rejoint cette équipe spéciale.
Nous savons qu'elle a eu quelques poisses dans son enfance et qu'elle a vécu un drame avec son propre enfant ... mais c'est tout.  Je me demande si ce personnage n'est pas délaissé en faveur de celui d'Aidan ...
Bon, cela ne fait que 7 épisodes, alors laissons encore du crédit aux scénaristes !

Leo Beckett, Poppy Wisnefski et Diane Caligra. 
C'est dommage pour eux car ils servent plutôt des figurants parlants que des personnages secondaires. Ils sont là mais pas vraiment exploités.
Le premier est ancien infirmier psychiatrique, la seconde est une flic parmi d'autres et la dernière est juste la Commissaire. C'est elle que l'on voit le plus souvent des trois.
Les deux premiers sont la pale copie de Daniella et Aidan.
Je n'ai rien à leur reprocher mais je n'ai hélas rien pour les vendre ...

L'histoire. 
Au début, je pensais tomber sur une série proche de Criminal Minds. Mais en fait, pas du tout. Ici, nous ne faisons pas dans le spectaculaire, le sadisme et le gore. Ce que je reproche de plus à la série américaine.
Comme d'habitude, avec les séries canadiennes, il n'est pas question de faire du sensationnel.
Il est avant tout question des malades et ensuite des psychopathes tueurs ! A noter que régulièrement, le fou n'est pas le coupable que l'on croit. Il y a quelques rebondissements vraiment pas mal.

Pour le moment, les épisodes sont plutôt variés : un fils qui a un drôle de méthode pour sauver sa mère, un avocat bipolaire qui veut sauver son fils, une petite fille qui attend que les aliens l'embarquent, un chanteur manipulé etc

Enfin, j'aime le traitement des victimes et des présumés coupables. Aidan et Daniella sont là avant tout pour parler avec les malades. Il faut les écouter, savoir rebondir sur leur propos et au final tenter de les comprendre.
Cette logique me fait penser à feu Flashpoint : "Connect, Respect, Protect". Si vous voulez voir des fusillades et des explosions dans tous les sens, fuyez. Cette série n'est définitivement pas pour vous.

Petit bonus : l'univers des séries canadiennes est tout petit. On retrouve souvent les mêmes guests d'une série  à l'autre : Sergent Parker de Flashpoint, The Ash de Lost Girl, la méchante de Deux Princesses pour un Royaume, 

Ce que j'attends pour la suite :
Un petit plus de rigueur de la part des scénaristes. Les enquêtes sont parfois réglées beaucoup trop rapidement pour être crédible. 
De la place pour les autres personnages : ils sont quand même 5 ... 
Que le gore ne fasse pas son apparition. Je n'ai pas envie de flipper devant chaque nouvel épisode. 
Un petit peu d'infos sur le passé des uns et des autres. Mais attention, un passé logique et crédible ...
Puis aussi, un petit peu d'alchimie entre Aidan et Daniella. Il leur manque la petite étincelle des duos mixtes ...

Le bonus : Toutes les images viennent de ce tumblr :Cracked on CBC Vous y trouverez aussi des promos, des sneek peaks et les musiques des épisodes.

C'est à voir si : 
Vous aimez l'ambiance des séries canadiennes, 
Vous voulez savoir le pourquoi du comment le vilain est un vilain (et le pardonner un peu ...)
Vous en avez ras le bol de la noirceur de Criminal Minds, 
Vous avez craqué pour le héros, 
Vous avez envie de nouveauté parce que Bones, NCIS et les autres sont à l'antenne depuis bien longtemps ... 

C'est à fuir si : 
Vous regardez déjà beaucoup d'autres séries. Malheureusement, Cracked n'est pas encore une série inoubliable. C'est un très bon passe temps mais pas plus ... 

Sur ce, je vous fais des bisous d'esquimau parce qu'il neige depuis 3 jours ;) 
Misara





7 commentaires:

  1. Je ne regarderai pas cette série, mais bisous d'esquimaux quand même. Tchou

    RépondreSupprimer
  2. Je le mets de coté pour la saison basse. Ajouté avec Arrow.

    RépondreSupprimer
  3. Saison terminée... J'attends la seconde avec impatience... Les personnages secondaires commencent à être exploités, comme Poppy...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'attends la suite avec une certaine impatience !
      Effectivement, au fil des épisodes, il y a eu des développements sur les personnages secondaires. J'aime bien celui sur le père de Poppy. Cela promet de beaux moments émotionnels.

      Supprimer
  4. serie sympa, je recherche le titre du générique
    merci de lyon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre du générique est : Weighty Ghost par Wintersleep.
      Bonne écoute ^^

      Supprimer