samedi 2 novembre 2013

100 mots sur : Gravity!

Les gens, j'ai vu Gravity ! 
Fallait absolument que je vous en parle !
...
Les gens, vous allez rire !
Dans une autre ville, Drac a vu Gravity quasiment au même moment que moi ! (Exactement en fait...)
Nous devions absolument écrire sur ce film. Quoi de mieux qu'un petit duel de drabble ?


S'il y a bien un film sur lequel il ne faut surtout pas vous spoiler, c'est celui-ci ! (Ainsi que Sixième Sens et un Long Dimanche de Fiançailles !!! ) Du coup, pas de panique, les drabbles sont garantis tous lecteurs y compris ceux qui n'ont pas encore vu ce chef d'oeuvre ! 


Gravity d'Alfonso Cuarón pour allociné : 


Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste.

Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...

(Vous pensez qu'un jour ils verront les films avant de faire les résumés ? Le héros interprété par Clooney n'a jamais cédé à la panique ! Je suis outrée... )

Gravity pour Drac

  
Gravity est à couper le souffle! Littéralement en ce qui concerne son héroïne, Ryan, jouée avec beaucoup de sensibilité et de force par Sandra Bullock.

Les images sont d'une beauté rare et l'espace y apparaît aussi vide, inhospitalier et froid que grandiose. L'apesanteur est ultra réaliste et crédible.
Mais le vrai défi était de raconter une histoire de renaissance, de lien maternel rompu, d'espoir et d'acceptation. Ryan doit lâcher prise si elle veut enfin respirer, faire face à sa vie passée si elle espère rentrer chez elle.
La psychologie de cette femme meurtrie est mise à nue pendant quatre vingt dix minutes haletantes.

Le spectateur en sort en avalant de grandes goulées d'air, et c'est tout le but!
Clooney sera toujours un plus !


Gravity pour Misara

Une vue à couper le souffle !

J'appréhendais le film car j'avais peur de l'immensité de l'espace. Au final, j'ai été trop captivée pour flipper. Le film est juste visuellement parfait ! Les images de la terre sont magnifiques ! Voir une aurore boréale, en 3D, depuis l'espace, c'est quand même quelque chose ! 
Mention spéciale pour les silences et les respirations qui rendent la situation encore plus prenante !
Sandra Bullock porte le film comme une grande actrice : vous avez peur, vous riez, vous pleurez, vous vous relevez avec elle. ! 
Gravity est un film sur le courage et la persistance. N'oubliez pas, seul le voyage compte
Je vais devoir le revoir : la beauté des images m'a surement fait passer à coté de plein de symboles ! 




Le petit bonus :

Drac, qui voulait parler métaphore, vide sonore et mentor-ship,
et Misara, bien contente d'être sur le plancher des vaches

3 commentaires:

  1. le plus de ce film ce sont les images, la qualité plus que supérieure de la photo et les effets spéciaux ! le tout filmé de façon fluide et parfaite ! du grand Cuaron. Bullock est très convaincante. elle nous transmet bien ses émotions.
    par contre les musiques ne sont pas toujours très adaptées, notamment au début du film surtout qu'ils soulignent que rien ne porte le son dans l'espace, j'aurais préféré plus de silence au début !
    et après il y a un gigantesque vide scénaristique et des dialogues trop inégaux pour moi ! ( on passe de la philo à la banalité la plus classique ...).
    la métaphore sur la naissance, la renaissance, le courage et la vie est splendide.
    en gros un film magnifique, mais pas un chef d'oeuvre ! je lui ai largement préféré Cloud Atlas !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé les silences suffisants : Surtout quand des popcorns sont vendus pour ce genre de film ... Ca gachait tout !
      Personnellement, depuis que je l'ai vu, j'ai du mal à trouver mieux ...

      Supprimer