mardi 23 septembre 2014

C'est chaud : Red Band Society

Il y bien longtemps que je n'ai plus de problèmes avec la fin des vacances ... qui dit rentrée, dit retour de mes séries préférées mais aussi l'opportunité d'en découvrir de nouvelles. 

Pour 2014, j'envisage de tester Flash (surpriiiiise !!), Scorpion, Madame Secretary etc 
Depuis longtemps, je savais que j'allais aussi essayer Red Band Society. J'étais prête à sortir les mouchoirs et ruiner mon mascara. 
Etant donné que je passe mon temps à lire des fanfictions Arrow et traîner sur tumblr, suis pas mal occupée, je ne l'ai lu aucun spoilers / avis / commentaires sur le pilot. J'ai vu qu'il était disponible, alors j'ai préparé un thé et je me suis installée devant. 

Je viens de terminer l'épisode et j'ai eu très envie de le partager avec vous ! 
Alors voici, voilà, un C'est chaud spécial rentrée 2014

C'est quoi ? 

Red Band Society est adaptée d'une série espagnole. (Préparez-vous, le remake français est prévu)
La version américaine est produite par Steven Spielberg et dans le castings des gens connus, nous retrouvons la géniale Octavia Spencer (Minny dans La couleur des Sentiments) et le charmant Dave Annable (Brothers and Sisters). 
Les fameux Red Band sont les bracelets rouges remis aux patients avant des opérations. 
Reprenant le principe de la chouette "Dead Poets Society" (Le cercle des poètes disparus), les jeunes patients d'un hôpital à Los Angeles vont créer leur propre groupe de soutien. 
Ils faut dire qu'ils sont tous là depuis un bout de temps et ne semblent pas prêts d'en sortir. 

Pour leur serment, ils reprennent une tirade d'Henry V de Shakespeare :

"A compter de ce jour et jusqu'à la fin du monde, que l'on se souvienne de nous à cette occasion; de nous frères d'armes, car celui qui verse son sang à mes cotés sera mon frère à tout jamais" -

Les personnages : 

L'histoire est racontée par une voix Off. (Certes, ce n'est pas original). Le fait que la voix off soit celle d'un enfant dans le coma apporte un changement surprenant. Nous voyons littéralement le monde à travers ses yeux. Bien entendu, il est plus mature que la moyenne. Le but étant de ne pas lâcher les adultes en cours de route. 

Le second personnage principal est Leo, un cancéreux qui semble être à l’hôpital depuis très longtemps. Plein de sagesse, il s'est parfaitement adapté au fait de vivre dans un hôpital. C'est un leader, c'est lui qui est à l'origine du groupe. De fait, j'ai quelques appréhensions sur ce personnage : tout est fait pour que le public s'attache à lui. Cependant, aucune promesse n'est faite sur son état de santé.J'ai même l'impression qu'il est juste là pour mourir. Je n'aime pas ça du tout. Je déteste m'attacher à quelqu'un et le perdre en cours de route. (C'est d'ailleurs pour ça que j'ai parfois du mal avec Games Of Thrones.) Wait and see semble de rigueur. 

Les autres composants du groupe sont suffisamment variés pour être attachants : nous en avons un en attende d'une greffe des poumons et une en attente d'une greffe de coeur. Les maladies mentales sont aussi représentées avec une anorexique. 

Concernant le staff de l’hôpital, il se résume à deux infirmières principales et un pédiatre. Les adultes ne sont pas les éléments essentiels de cette série. Je pense qu'il sont suffisants.


C'est comment ? 
Surprenant ! Non seulement, j'ai rigolé quelques fois mais surtout je n'ai pas pleuré ! (J'avais très envie à la fin mais j'ai géré). Ils ont réussi l'incroyable pari de faire une série avec des malades / possiblement mourants qui n'est absolument pas triste ! 
Rien n'est macabre que se soit le petit corps de l'anorexique caché sous de larges vêtements ou le crané rasé du gars en chimio. Les couleurs vives, le soleil de Los Angeles changent des univers blancs aseptisés des séries hospitalières. 


J'aime beaucoup l'ironie de la série. Par exemple : l'infirmière de nuit est surnommée Scary bitch, la pompom girl superficielle que tout le monde déteste a besoin d'une greffe de coeur, le meilleur malade de l’hôpital est un hypocondriaque ... 
Il doit se faire amputer de cette jambe ... 

J'ai particulièrement apprécié le fait que pour une fois se sont les patients qui sont importants. Ils ne servent pas seulement de prétexte pour raconter les histoires des docteurs / infirmières. Oh yeah ! 
D'ailleurs, le docteur a droit à seulement 3/4 scènes ! 
En préparant cet article, j'ai lu qu'ils s'agissait d'une "teens série". Le critique se servait de cette expression comme d'une insulte ... Alors, oui, les personnages principaux sont des ados mais je ne pense pas que des séries comme Teen Wolf, Pretty Little Liar rougissent de leurs audiences ... (Même si je ne les trouve pas très inintéressantes, il est impossible de nier leur succès.)

Dans le reste des critiques, j'ai particulièrement retenu l'absence de réalisme de la série : le cancéreux qui suit la chimio a des sourcils, les jeunes fument des joints dans un placard, ils ont accès libre au toit, un mexicain est admis sans que la question de son assurance malade soit évoquée ... 
Je trouve ce genre de commentaire inutile : déjà parce que très peu de séries sont réellement réalistes. Trouvez moi en une seule qui soit de la première seconde du pilot à la dernière image du final réaliste et je vous promets d'arrêter le chocolat ! Ensuite et c'est là le plus important : avons nous réellement  envie de voir de "vrais malades " ? Ceux qui souffrent, qui vomissent, qui tremblent de peur et que personne ne parvient à consoler ... C'est certes la vraie vie mais je suis persuadée que la vraie vie n'a pas sa place dans ma télé (exceptée sur Arte !) parce que je ne suis pas une voyeuse. 

Faut-il regarder ? 

Pour le moment, je vais continuer. 
Je la conseille à tous les nostalgiques de One Tree Hill, Joan of Arcadia (pour les bons sentiments) ou juste les fans de séries hospitalières. Je pense que les fans de Saving Hope peuvent aussi se laisser tenter ! 
Cependant, si vous aimez les vraies séries "d'adultes", celles qui sont bien sombres et sérieuses, fuyez ! Vous allez juste vous ennuyer et trouver ça bien trop pathétique. 


Pour info : 
L'épisode se termine par un montage sur Every Teardrop is a waterfall. (C'est le seul coup de traître de la série ... il vous faudra peut être un mouchoir ou deux !)

Misara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire